Communiqué réunion périodique des évêques orthodoxes de France

Paris le 18 octobre 2013
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce vendredi 18 octobre 2013 à 14h30 au siège de l'Assemblée sous la présidence du Métropolite EMMANUEL.
1. Les évêques orthodoxes de France saluent l'élection le 15 octobre dernier par le Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient réuni à BALAMAND (LIBAN), de l'évêque IGNATIOS (EL HOCHI) comme métropolite du nouveau diocèse de France, d'Europe Occidentale et du Sud du Patriarcat grecorthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Mgr IGNATIOS participe aux travaux de l'Assemblée depuis son élection comme évêque auxiliaire du métropolite JEAN (YAZIGI) pour l'Archidiocèse Orthodoxe Antiochien d'Europe. Le siège du diocèse antiochien d'Europe était devenu vacant suite à l'élection en décembre dernier du métropolite JEAN (YAZIGI) comme primat de l'Eglise grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Les évêques orthodoxes de France adressent au nouveau métropolite élu IGNATIOS les meilleurs voeux de réussite dans sa nouvelle charge épiscopale au service de l'Eglise.
2. Les évêques ont évoqué plusieurs questions qui concernent le vécu de l'Eglise orthodoxe en France qui étaient à l'ordre du jour de cette réunion. Ils ont reçu dans ce contexte Monsieur Jean DESSERTAINE, directeur de la CAVIMAC, qui a présenté les activités de cette Caisse et les services qu'elle propose aux ministres des cultes en France. Un échange s'en est suivi sur la participation « orthodoxe » aux instances de la CAVIMAC et certains aspects des services rendus par la Caisse au clergé orthodoxe en France.

21/10/2013, 11h47