Le Schisme dans l'Eglise

Comme le rappel Saint Mathieu " quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. "
De la même manière que les premiers chrétiens, nous nous sommes réunis hier en assemblé autour du Christ.
Nous avons eu le plaisir d’échanger autour d’un sujet plus qu’intéressant qui est le schisme entre l’église d’Orient et d’Occident. La présentation a été découpée en deux partie afin de mieux comprendre cette division et ce qu’il en reste aujourd’hui.
La première partie mettait en valeur l’évolution du culte et de la communion, l’organisation de l’Eglise, les langues utilisées ainsi que le développement des édifices religieux.
Puis dans un deuxième temps, nous avons vu les facteurs historiques et géopolitiques (décision des conciles, alliance du pape avec les Francs, donation de Constantin, les croisades) qui ont créé un fossé de plus en plus grand entre l’orient et l’occident au fil des siècles jusqu’en 1204.
Enfin, nous avons pu constater les différences dans la pratique de notre foi qui subsiste aujourd’hui et vers où nous devons aller afin de renouer le contact.
Et si Dieu le veut, redevenir un en Christ car comme nous le confessons dans le credo
" Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. "
En espérant vous revoir aussi nombreux la semaine prochaine pour reprendre notre étude sur les fêtes de Pâques. Selon plusieurs points de vue, nous étudierons la trahison de Judas.

21/03/2017, 13h33