Pèlerinage en Grèce

Pèlerinage en Grèce

Montag, 25. april 2022

Du 25 au 30 avril, les membres de la communauté ont voyagé en Grèce dans un but spirituel.

Ce pèlerinage a été très ressourçant et cultivant. Il nous a permis à tous de faire des rencontres et cela a façonné des amitiés. En allant dans un autre pays, nous nous sommes baignés dans une nouvelle culture, une adaptation qui s'est faite notamment par la langue ou encore la gastronomie.

 

A travers cet article nous allons retracer ce pèlerinage jours après jours...

 

JOUR 1 : 25 avril 2022

 

Nous nous sommes tous réunis à l'aéroport. Après nos premiers échanges, nous avons décollé à 15h. Nous avons atterri à 20h40, et enfin le séjour a commencé.

Nous nous sommes directement rendus à l'hôtel Mediterranean resort (très bel hôtel d'ailleurs, il y avait même une piscine).

Après avoir découvert nos chambres et rangé nos affaires, nous nous sommes baladés dans la ville alentour, Paralia Katerini, située en bord de mer Egée. Sur le bord de la mer de Paralia se trouvait également une très belle église.

 

JOUR 2 : 26 avril 2022

 

Après un réveil matinal, nous avons mangé le petit déjeuner à l'hôtel. Et nous avons fait notre départ en autocar pour une journée d'excursion dans les Météores.

Nous avons découvert les rochers des Météores et les monastères qui les surplombent. Les monastères des Météores sont bâtis sur de hautes falaises, ils défient les lois de l'équilibre depuis des siècles pour mieux se rapprocher des cieux. Les Météores, ne sont pas « des rochers envoyés par le ciel » comme le suggère l’étymologie du mot. Ce sont en réalité des sédiments rocheux que le fleuve a laissé en se jetant dans la mer de Thessalie. Il y eut jusqu'à 24 couvents différents, mais aujourd'hui seuls 5 Météores demeurent occupés. Nous sommes rentrés dans plusieurs d'entre eux, tel que le monastère Agios Stefanos ou encore le monastère Mégalo Meteoro.

Nous avons déjeuné dans un restaurant avec une vue sur le magnifique paysage des Météores. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel.

 

JOUR 3 : 27 avril 2022

 

Comme tous les matins du séjour, nous nous sommes réveillés tôt et nous avons petit déjeuné. Nous sommes ensuite partis pour une journée d'excursion pendant laquelle nous avons effectué une croisière autour du Mont Athos.

La Sainte Montagne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est possible de s'y rendre seulement par la mer. La communauté orthodoxe qui vit sur le Mont Athos est entièrement masculine et adulte, et cette règle s'applique depuis plus de mille ans, en témoignage de leur sacrifice à Dieu. C'est pour cela que c'est par une croisière en bateau que nous avons admiré les merveilles de ce lieu. Il y avait de nombreux monastères, tels que le monastère russe Agios Pantelions remarquable par ses bulbes dorés ou encore les vertigineuses falaises au sommet desquelles est perché l'impressionnant Moni Simonos Petras.

Nous avons débarqué dans la ville d'Ouranoupolis, pas loin du Mont Athos, et c'est dans un restaurant local que nous avons déjeuné.

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel.

 

JOUR 4 : 28 avril 2022

 

Après avoir pris notre petit déjeuner habituel à l'hôtel, nous sommes partis pour une journée de visite à Thessalonique.

Nous avons donc consacré toute la journée à la visite de la ville de Thessalonique chargée d'histoire. Nous avons d'abord visité l'église Sainte Sophie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, datant du VIIe siècle. Avec la 4e croisade elle a été vouée au culte catholique romain, puis après la conquête ottomane, elle fut convertie en mosquée. Ce n'est qu'en 1912 que le monument fut à nouveau transformé en église grecque orthodoxe.

Nous avons marché dans la ville et nous nous sommes arrêtés à l'arc de Galère, qui commémore le succès remporté sur les Perses au IVe siècle.

Nous sommes également allé à la Rotonde. C'est une église byzantine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'origine, la Rotonde était un temple romain dédié à Zeus, construit par l'empereur César Galère. Dans la période byzantine, l'empereur Théodose a été baptisé à Thessalonique, et a transformé le temple en une église chrétienne orthodoxe. En 1590, pendant la période de l'Empire turque ottomane, l'église fut transformée en mosquée et un minaret a été ajouté, qui est toujours là. Actuellement, c'est l'église officielle de l'Université de Thessalonique et elle est dédiée à Saint Georges.

Nous nous sommes ensuite rendus à l'église Saint Démétrios élevée sur le lieu même du patron de la ville. Saint Démétrios de Thessalonique est un grand martyr chrétien qui a accompli son martyre à Thessalonique au début du IVe siècle.

Après avoir déjeuné dans un beau restaurant de la ville, nous avons eu du temps libre pour visiter la ville et admirer les nombreux paysages pleins d'histoires (comme les remparts byzantins et la Tour Blanche) ou encore pour se promener dans les marchés.

Sur le chemin vers l'hôtel, nous avons vu l'impressionnante Tour Blanche située sur le front de la mer Egée. La guide nous a alors expliqué que la tour actuelle remplace une ancienne fortification byzantine. Elle a été une prison célèbre et le lieu d'exécution de masses durant la période ottomane (cela lui a valu le nom de "Tour du sang"). Elle a été rénovée lors de la reprise de la ville par la Grèce, en 1912, et adoptée comme le symbole de la ville.

 

JOUR 5 : 29 avril 2022

 

Vendredi matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis en autocar en direction de Philippes.

Philippes est une ville du nord de la Grèce, Saint Paul y avait séjourné pendant trois mois, dans le but d'annoncer la Bonne Nouvelle. Il y prêcha l'Evangile, d'abord à quelques femmes de la ville, puis à un large public.

L'une de ces femmes s'appelait Lydie, une marchande de beaux tissus pourpres. Elle rencontra saint Paul et saint Luc et les invita à habiter chez elle. « Si vous voulez bien me considérer comme une servante de Dieu, descendez chez moi. » (Actes des Apôtres 16. 14).

Cette croyante fut convertie au Christ par saint Paul lors de son passage à Philippes en Macédoine.

Dans la ville de Philippes se trouvait le baptistère de sainte Lydie. Un magnifique lieu bordé d'une rivière, où nous avons prié la prière du baptême.

Nous avons ensuite découvert les vestiges de la cité de Philippes, à travers la visite du site archéologique, plein de ruine et d'histoire.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Kavala où nous avons mangé dans un très beau restaurant avec une magnifique vue sur le port.

Nous nous sommes ensuite rendus à la statue de Mehmet Ali, né à Kavala et qui est considéré comme le fondateur de l'Egypte moderne. Face à cette statue, il y avait l'église orthodoxe de saint Nicholas, le tout dans un magnifique cadre face à la mer.

Avant de rentrer à l'hôtel, nous avons eu un peu de temps libre pour se promener dans la ville de Kavala et notamment observer le magnifique port.

Une fois à l'hôtel, il a fallu ranger nos bagages et nous préparer au départ du lendemain. Nous avons bien sur dit adieu à la mer (certains s'y sont même baigné).

 

JOUR 6 : 30 avril 2022

 

Le matin du samedi fut un réveil difficile car il fallait ranger nos affaires et dire adieu à l'hôtel et à la ville de Paralia. Nous avons tous descendu nos bagages et rendu nos clés. Et nous avons pris notre dernier petit déjeuner tous ensemble.

Nous avons quitté l'hôtel et nous nous sommes rendus à Véria.

Cette ville est appelée Bérée dans les Actes des Apôtres. La ville possède 51 églises byzantines et post-byzantines. Dans cette ville, nous sommes allés à la plus ancienne église de Véria, l'église appelée sainte Bérée, où Paul y prêcha une foi nouvelle devant l’importante communauté juive de la ville.

A Véria était passé saint Paul pour prêcher la Bonne Nouvelle et indiquer aux gens le chemin de la vérité. Nous avons vu les marches sur lesquelles saint Paul racontait l'évangile, il montait sur le podium et parlait à la foule. Aujourd'hui, ces marches sont accompagnées d'un somptueux mur de mosaïque dorée. Nous avons lu l'évangile sur ces marches, ce fut un moment très fort et dans un magnifique cadre.

Puis nous avons découvert le site de Vergina. Le grand tumulus contient une série de tombes, dont celle de Philippes II, père d'Alexandre le Grand. Nous avons visité ce tumulus, encadré d'un magnifique musée. Nous avons déjeuné dans le très beau petit village de Vergina, nous nous sommes ensuite promenés et nous nous sommes même mis à danser et chanter (petit dabki au milieu de la route).

Puis c'était le moment de dire adieu à la Grèce, nous sommes tous montés dans l'autocar en direction de l'aéroport. Nous avons décollé à 18h30 et nous avons atterri à 23h à Paris, c'était la fin de ce magnifique pèlerinage.

 

Vous trouverez les photos des activités dans la galerie: Pèlerinage en Grèce - Etoile d'Antioche (etoiledantioche.com)

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur :

Instagram - @eglise_michel_gabriel
Facebook - @eglise.michel.gabriel

 

En Christ.
L’association Etoile d’Antioche.

 

484

0

Publié le Montag, 16. Mai 2022

0 Commentaire

Laissez un commentaire Connectez-vous