Rencontre intergénérationnelle

Rencontre intergénérationnelle

20 mayıs 2022 cuma

Dans la soirée du vendredi 20 mai 2022, les anciens et les jeunes de la communauté se sont réunis pour un échange autour de notre culture.

En nous installant, les grands ont parlé de la posture aux jeunes. Pendant leur enfance, ils ne s'asseyaient pas sur les chaises mais sur des sortes de tapis de sol (dawchek), ils imitaient la posture des adultes, en les considérant comme modèle. Ils ne devaient, par exemple, pas croiser les jambes, qui faisait office de signe de nonchalance. Les jeunes ont ainsi respecté ces conditions, et la soirée a commencé.

Nous avons comparé les époques et vu la chance que nous avons d'avoir une culture aussi riche.
Les grands de la communauté nous ont notamment parlé des jeux de leur enfance, nous avons constaté que les jeux de l'époque sont simples et réalisables avec peu de matériel, il suffit de bâtons et de pierres pour amuser tous les enfants de village. Nous avons partagé ce moment en jouant plusieurs parties entre les jeunes et les grands.

Ils ont ensuite ouvert le sujet de l'école. En général, ils ne finissaient pas leurs études pour pouvoir aller travailler tôt. Les femmes y allaient jusqu'à l'équivalent de la CM2, elles allaient ensuite travailler. La plus grande des soeurs n'allait généralement pas à l'école pour s'occuper de l'entretien de la maison, des repas etc. A à peine 7 ans, les enfants allaient travailler dans les champs, même après l'école. Malgré la présence des bêtes sauvages, ils trouvaient le courage d'aller travailler et gagner de l'argent pour leur famille.
A l'école, ils n'avaient pas de nombreux matériels, ils transportaient leurs livres dans un sac plastique et avaient un crayon et une gomme pour toute leur scolarité.

Malgré cette pauvreté, pour pouvoir s'acheter un ballon en plastique ils allaient voler les olives et les revendre pour avoir l'argent nécessaire. Ils ont partagé pleins d'anecdotes commes celles ci.

Ils ont pris le temps de nous parler de nos origines et nous raconter la fondation d'Antioche.

Ce fut un moment très enrichissant pour les jeunes, qui ont beaucoup appris sur leur origine et l'enfance des anciens de leur communauté. Un moment de partage riche en rire et en émotions.

On remercie les grands de s'être déplacé et l'association l'Etoile d'Antioche d'avoir organisé cette rencontre.

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur :

Instagram - @eglise_michel_gabriel
Facebook - @eglise.michel.gabriel

 

En Christ.
L’association Etoile d’Antioche.

485

0

Publié le 21 Mayıs 2022 Cumartesi

0 Commentaire

Laissez un commentaire Connectez-vous